Anglo Belgian Corporation lance la nouvelle gamme de moteurs DL36
http://www.mecanique-marine-normand.com, August, 2012

Source: http://www.mecanique-marine-normand.com/default.asp?mode=rechercheResult&crit1=10&id=710

ABC, l'un des leaders européens des fabricants de moteurs diesels de vitesse moyenne, qui va fêter ses 100 ans cette année élargit sa gamme avec une nouvelle génération de moteur, le DL36, présenté en exclusivité au salon SMM Hambourg 2012.

Anglo Belgian Corporation a toujours su évoluer dans le but de rester l'un des plus grands constructeurs indépendants de moteurs diesels au monde. Ses installations techniques et de production situées à Gand (BE) lui permettent de s’approvisionner pour la grande majorité de ses composants, en Europe. De cette façon, ABC est resté fidèle aux fondements de la fabrication de haute qualité, des solutions fiables, durables et performantes.

La nouvelle gamme DL36 va permettre d’élargir le marché d’ ABC à de plus grands navires tels que les ferries, les caboteurs, les navires offshore, les navires militaires, des applications de dragage et les remorqueurs de grande taille. Avec le 8DL36 (5200 kW) et le V-versions (jusqu'à 10.400 kW) qui suivra bientôt, ABC sera en mesure de fournir tous les grands chantiers avec des solutions pour n'importe quel type ou la taille de navire. La plage de DL36 permettra également à ABC d’être compétitif dans la gamme de puissance de 20-80 MW. Avec un alésage de 365 mm et une course de 420 mm, le DL36 pourra développer 650 kW / cylindre à 750 tours par minute avec une pression BMep de seulement 24 bar, tout en s'assurant que la fiabilité et la robustesse traditionnelles d’ABC soit maintenue.

L'introduction de technologies innovantes telles que l’ EGR, des turbocompresseurs à 2-étages et un système de common-rail radicalement optimisé, le niveau d’émissions du moteur réponde aux exigences de la réglementation IMO-3 sans catalyseur, tout en maintenant un niveau de consommation de carburant excellent et compétitif. Pour les applications ne nécessitant pas la conformité OMI-3, une version complète mécanique restera disponible. Pour être aussi polyvalent que possible, l’utilisation d’une grande variété de combustibles comme le MDO, HFO, le dual-fuel et les biocarburants est possible.

Les moteurs 6 et 8 cylindres en ligne seront principalement destinés au marché maritime quand les moteurs en V (12 et 16 cylindres) seront introduits dans les applications de grands groupes électrogènes à trouver dans les centrales thermiques, comme le 16DV36 qui va produire plus de 10 MW.

Avec la conception et le développement de cette nouvelle famille de moteurs, ABC confirme la position d'acteur majeur sur le marché des moteurs de vitesse moyenne.

Disponibilité :
Le 6 cylindres sera prêt à être livré au second semestre 2013, suivi par le 8 cylindres en 2014.

Les points forts :